Reprise d'un vieux post gaming de 2006...
Dernier jeu joué : Zelda the Minish Cap, ou la casquette Minipouce :)
Un jeu gba de 2004 environ d'une réalisation exceptionnelle pour ce support. Reprenant avec succès les musiques des nombreux opus précédents, Zelda the Minish Cap fait du neuf avec du vieux. Avec bonheur. Les armes comme l'épée, le bouclier, l'arc, les bombes sont de retour, et des objets très mac-guyveristes apportent un peu de fraicheur comme un souffleur-aspirateur ou un baton-sauteur.
Bénéficiant de visuels très lisibles et fins, le jeu nous plonge dans une ambiance de qualité avec un scénar plus que prévisible mais la sauce prend comme à son habitude et très vite on prend plaisir à s'aventurer dans ce petit monde. 4 donjons pour ramener 4 éléments permettant de doter l'épée de la légende de capacités particulières, tout ça pour lutter contre le vilain de service: Vaati.
Link est un jeune homme vaillant et sa quête se fait accompagnée d'un oiseau-chapeau ou d'un chapeau-oiseau qui révélera sa véritable nature au cours de l'aventure. Cet oiseau de bonheur connaît la magie et permet à Link de réduire jusqu'à pouvoir rentrer dans des racines, trous de souris découvrant un nouveau monde à la manière des Minipouces. Il faudra alterner entre les deux mondes, celui des humains et celui des minish pour progresser. La durée de vie n'est pas exceptionnelle, on peut sûrement boucler le jeu en 7 ou 8 heures. J'ai terminé deux donjons sans grande difficulté mais l'intérêt réside ailleurs : dans la sérénité et l'homogénéité qui se dégage de l'ensemble.
Comme dans tout Zelda, on apprécie les détails, les quêtes annexes et mini-jeux. Vous pourrez vous procurer des flacons et les remplir de potions diverses, explorer les zones secrètes pour y trouver des fées, collectionner des figurines du jeu, taper la discuter avec plein de de PNJ, etc.
Mise à jour juin 2009 : suis bloqué à la fin du jeu. huh ! Que je suis mauvais ! Après deux ans de pause j'avais repris le jeu à sa moitié et tout tracé. Mais là je sature. Un effort, et dans quelques jours mois je verrai la fin. Je sauverai Zelda.
Un digne successeur à Zelda A Link to the Past (SNES) qui enchante et réconforte.