Viens collectionner les cartes pas chères
Magic The Gathering, célèbre TCG, a eu droit à de nombreuses adaptations officielles sur PC et parfois consoles. Cette fois-ci nous parlerons d'une version de Microprose, distribuée en 1997 sur PC Windows. Assortie de 2 extensions (Spells of the Ancients & Duels of the Planeswalkers) le jeu est particulièrement complet mais malheureusement assez plantogène sur les Windows récents, vous êtes prévenus.
Je ne vais pas aborder les règles de Magic, il faudrait des écrans complets et ça n'est pas le but. Concentrons-nous sur ce jeu : il reproduit fidèlement l'univers de Magic : cartes et règles. Il offre un choix intéressant de duels : contre l'ordinateur, contre un joueur en réseau local ou Internet, ainsi qu'un mode aventure dans le monde de Shandalar.
Autant le dire de suite, le mode aventure, je ne l'ai guère pratiqué. Il faut avancer de château en caves et rencontrer des sorciers de plus en plus puissants. Les decks sont restreints au début, et comme lots de victoires, on assortit son deck de nouvelles cartes. Je n'ai pas trouvé cela très palpitant puisque les decks sont préconstruits et limités. La force de Magic c'est d'être limité par son budget sa connaissance du jeu et son imagination : ce qu'on nomme le metagame.
Et puisque toutes les cartes sont disponibles dans le deck builder, la limite financière n'existe pas. C'est la fête, à moi les black lotus :) Je n'ai donc joué qu'en parties libres et ce fut bien plus intéressant ! Le jeu est livré en 4è et 5è édition avec un bloc Astral jamais publié sur papier. Beaucoup de choix, une ergonomie acceptable et c'est parti pour des decks...verts. Chacun ses goûts hein !
On peut charger et sauver les decks comme désiré et même ne pas respecter certains règlements de cartes. Aucun problème et on se lance dans la partie. C'est là que le jeu prend toute son ampleur. Seul contre l'ordi, qui joue bien, ou contre un humain, les parties respectent parfaitement les règles et sont paramétrables à souhait sur le fond (nombres de manches, restrictions d'édition, etc) et la forme (graphismes, animations).
Le jeu fonctionne bien, si ce n'est un plantage parfois: il préfère Windows 95, il faut mieux jouer avec le mode compatibilité de Windows. Donc chaque partie se déroule de manière rigoureuse, un peu trop même. Si l'on vient à cliquer un peu trop vite, on va avancer à la phase suivante sans le vouloir et impossible d'annuler. Cela peut se comprendre en duel avec un humain, ça l'est moins face à l'ordinateur qui pourrait être un peu conciliant. Car à cliquer vite (on clique pour tout et tout le temps dans ce jeu) on en vient à passer de la phase unfreeze à upkeep (par exemple) par erreur et tant pis pour la carte particulière qu'on devait dégager manuellement ! Perdre des parties sur un seul mauvais clic, ça vous arrivera et pas qu'une fois. Ce genre d'erreurs est plutôt fréquent au début, à la longue on devient plus attentif. Concernant les phases de tour, on peut décider d'en éviter certaines (on passe à la suivante aussitôt) et de s'arrêter systématiquement sur d'autres, bon point pour cette personnalisation possible.
Comme déjà dit, l'ordinateur joue bien, 4 niveaux de difficulté sont offerts. Le 3ème niveau (Sorcerer) est acceptable, je n'ai pas encore testé le dernier. J'ai rarement eu l'impression de triche. Je dois avouer qu'une seule fois le doute s'est imposé à moi : j'attendais une carte qui allait me faire gagner et elle n'est jamais sortie malgré l'épuisement de la pile, je n'ai pas compris si j'avais mal vu ma pile ou si triche il y a eu.
J'ai aimé les choix offerts avant le duel : choix de son deck, de celui de l'adversaire, partie unique, parties jusqu'à la défaite, deck scellé, mise de jeu, restrictions de types, etc. On se retrouve vite dans les options, pas de soucis, Microprose a bien travaillé l'interface qui reste lisible et agréable. Hormis le son ! Impossible de trouver comment le désactiver lors des duels. J'ai fini par renommer les répertoires Sounds et Duelsounds :)
Après des après-midi entières, je peux l'avouer, ce jeu est addictif. Dépassé techniquement, un peu trop droit dans son déroulé de tour, il a pourtant tout pour plaire et tourne sur n'importe quel pc, de quoi l'emmener avec son netbook par exemple. A vous les boules de feu au bord de la piscine ! Et si vous trouvez les cartes trop vieilles ou bien les règles dépassées, un mod Manalink 2 a permis d'intégrer jusqu'aux dernières éditions et dernières règles de jeu. D'ailleurs faut que j'aille voir s'ils ont viré le mana burn, pasque pour le noob, c'est une notion super reloud à jouer. Et n'oubliez pas : le vert c'est mieux, et vive l'aggro !