retro blog 🕹️ paperboy

Jouer. Pas à la mère, ni à la mer. Au maire. Depuis 1989, Will Wright vous convie au jeu de la cité.

A vous prendre pour un élu municipal, le bienfaiteur de la bourgade, le gars bien urbain. Celui qui plante des lignes électriques le long de votre mur, qui ordonne le passage des poubelles à 6h30 empêchant toute grasse mat', qui augmente les impôts locaux pour financer ses bouteilles de whisky écossais de 30 ans d'âge. Welcome to SimCity.

Ce jeu ultra classique qui a connu une descendance fournie (SimTruc, SimBidule, SimMachine, SimTower) et pas toujours heureuse d'ailleurs (Sim Ant) en est à son cinquième volet: Sim City Societies. Mais puisque j'aime le retrogaming, pas de propos sur un jeu de 2007. Retour en 89 donc pour le tout premier jeu de gestion de villes. Vous pouvez y jouer gratuitement dans votre browser, c'est déjà pas mal, merci EA.

Mais la vraie bonne nouvelle, celle pour laquelle je vous ai fait volontairement languir, c'est l'ouverture du code de Sim City premier du nom. Ce qui signifie que l'ensemble du projet passe en licence GPL et est diffusé gratuitement au monde. Alors pour des raisons légales, toute référence au nom SimCity a été retirée (EAGame édite régulièrement des nouvelles versions de SimCity), du coup le projet se nomme Micropolis. Et c'est bien vu, car c'est le nom original du projet pensé par Will Wright au début des 80's.

Will ne s'est pas tourné les pouces. Avec son comparse Don Hopkins, ils ont réécrit le code du jeu original (C->C++) afin de le rendre utilisable avec les technologies actuelles. Ici ou là sur le web, on peut lire que le code a été amélioré. Ca ne signifie rien amélioré. Amélioré en quoi ? Des algorithmes d'IA plus réalistes pour la réaction de la population ? La supression de bug d'époque ? Des possibilités plus poussés d'édition de map ? On n'en sait rien. Mais ce n'est pas grave car désormais le projet offert à tous va pouvoir être repris et travaillé dans ce sens.

Cela ma rapelle le jeu Transport Tycoon, l'excellent, l'incroyable jeu de gestion de sociétés de transports (Chris Sawyer, que ton nom soit sanctifié sur 2^12 générations). Si comme moi vous avez passé des étés entiers devant ce pan vidéoludique, il serait temps de le relancer en haute résolution, maps giganteques avec rachat de vos concurrents incapables de tenir leur business. Tout ca grâce aux fans qui ont refait le moteur du jeu dans une version remasterisée: OpenTTD.

C'est tout le mal que je souhaite à Micropolis :
- compatibilité XP et Leopard
- support des hautes résolutions
- terraforming de folie
- graphismes réhaussés
- bugs de l'époque supprimés
- limitations techniques de l'époque corrigés
- IA de la population réaliste
- des versions mobiles du jeu (SimCity Micropolis sur Psp miam)

Patientons quelques semaines pour les premières sorties du jeu et espérons une longue vie rythmée d'add-on. On va bientôt pouvoir de nouveau se ruiner les yeux avec des blocs jaunes, rouges, bleus jusqu'à l'apparition d'hallucinations. En 94 sur SNES, à force de passer mes journées dessus, les blocs se greffaient à ma vision même console éteinte, j'avais déjà inventé le concept de réalité augmentée.

Posté le 15/01/2008
🔼 Remonter