retro blog 🕹️ paperboy

Promenons nous dans les bois, pendant que l'alien n'y est pas.

Attention jeu oldies, ancien, click n play, qui pique les yeux, mais fleure le poulet en plastique avec une poulie au milieu.

Ben There, Dan That est l'exemple parfait du jeu d'aventure réussi. Il regorge :

btdt_header.jpg

C'est le premier jeu d'aventure d'un studio fan de vaches et de zombies, qu'on retrouve d'ailleurs dans Ben There, Dan That. Et des aliens, et des dinosaures. Un crossover bourré de SF car nos deux acolytes, après un périple mortel au Pérou, ne reviennent que très brièvement à la civilisation, juste avant de se faire enlever par des ET.

Et vous voilà à diriger ces deux incapables à travers d'improbables univers parallèles, des lieux frapadingues que n'aurait pas renié un rôliste : cimetière de zombies, Londres au réchauffement climatique, Londres à l'ère glaciaire, etc.

btdt_01.jpg

Le jeu est ultra-classique, on progresse de lieu en lieu (icone pieds), on débloque les passages en combinant des objets habituels (icone objet) pour en faire des terrifiques bidules. Tout est stocké dans un inventaire (en haut de l'écran), on discute avec les autochtones rencontrés (icone discussion). On choisit l'action par le bouton droit, on valide avec le gauche.

Plutôt bien écrits les dialogues sont l'intérêt même du jeu, non seulement drôles ils sont nombreux, adaptés à toutes les situations tordues imaginables et regorgent d'indices pour progresser dans l'aventure.

btdt_02.jpg

Entre autres qualités, ce jeu est drôle, bien construit et loufoque comme il faut. Ses défauts ?

Entre 3 et 4 heures vous seront nécessaires pour découvrir l'ensemble de l'histoire qui termine dans la Führer, vos bras ballants, et un conflit spatio-temporel cher à Marty McFly. A la toute fin on découvre que Ben=Benjamin et Dan=Daniel, si ça c'est pas le sens de la vie ?

Ben There, Dan That est gratuit, on le télécharge sur le site du studio Zombie Cow et on y joue sur pc windows. En 16 bits, et basse définition natürlich.

Les écrans sont expliqués , le guide complet est lisible ici.

Posté le 13/11/2010
🔼 Remonter