retro blog 🕹️ paperboy

Test détaillé du remake du classique de la fille de la bonne qui pillait des bateaux en 1987.

All your family are belong to us

Tout commence par un drame : votre famille est criblée de dettes et la flotte qu'elle attend impatiement pour rembourser son créancier - le Marquis de Montalban - disparaît sur le retour. Encore un coup du triangle des Bermudes, à moins que ce ne soit des pirates vu que tout cela prend place à la fin du XVIIè siècle. Ou bien les douanes, qui sait si la marchandise n'était pas du rhum frelaté et du tabac ? Votre père était pétri de vices, c'est fort répandu, mais je m'égare.

Quoiqu'il en soit, votre géniteur est ruiné et sans espoir. Bientôt on défonce la porte, c'est le marquis qui réclame son dû. Sans rien à saisir, pire que dans une HLM, le marquis n'a guère le choix, il emporte la famille elle-même, votre famille. Qu'espère-t-il en tirer ? La chair humaine, c'est invendable et aller faire travailler la bourgeoisie est hautement improbable ! Une traite des blanches à la rigueur mais vu les faces tudesques de votre tante et votre soeur, bien aveugle celui qui en voudrait. Bref, je m'égare bis.

Vous vous échappez, en jurant de vous venger. Vous avez alors 8 ans, pas une piécette, plus de famille, aucun talent et une ellipse quasi-immédiate vous amène à l'âge adulte. Vivant. Plus incroyable qu'un film de Romero. Vous embarquez sur un navire virilement dirigé qui ne tarde pas à se mutiner et en prenez les commandes. Bref un scénario quelconque, mais n'en tenons pas compte.

ME0000814499_2.jpg

Je mets les canons où je veux et c'est souvent dans la gueule

A bord de votre rapide mais frêle navire, vous n'aurez de choix que de piller et couler tout ce qui passe aux abords. Une vie honnête, comme votre père me souffle-t-on. Votre objectif premier est bien de récupérer un à un les membres de votre famille, disséminés dans la Caraïbe. Pour atteindre votre objectif, vous aurez à réaliser moult actions : attaquer des navires de toutes nationalités, séduire la fille d'un gouverneur, capturer des villes, tuer des pirates célèbres, découvrir des cités aztèques perdues, capturer des criminels en fuite, chercher les trésors des grands pirates.

Plus vous triomphez, plus vous accumulez les richesses et renseignements. L'argent pour mieux doter votre navire (plus rapide, plus destructeur, plus résistant, etc); les renseignements pour localiser vos parents. Le jeu est du type "bac-à-sable", vous êtes libre de vos mouvements et actes. Sur ces mers où les nations s'affrontent constamment, vous avez le loisir d'en soutenir une puis de la trahir peu après. Chaque acte accompli vu favorablement par une nation vous hissera à un rang supérieur auprès d'elle, chaque promotion offrant un avantage en nature appréciable (facilité à recruter des marins dans les ports, marchands plus généreux, réparations gratuites, etc).

ME0000814481_2.jpg

Let's go the party

Tout est rythmé de mini-jeux qui permettent d'appréhender simplement les enjeux : la danse pour séduire une fille de gouverneur, le duel à l'épée avec un capitaine pour capturer son navire, les combats dans la jungle face aux troupes régulières pour capturer une ville, le parcours d'un lieu mystérieux et piégé pour déterrer un trésor célèbre...

Votre personnage ne progresse pas dans ces disciplines. Mais vous, si. A force de répéter encore et encore. Danser 10 fois, 20 fois, 50 fois. Aborder un bateau 10 fois, 20 fois, 50 fois. On découvre un jeu logique, bien pensé, même si la répétitivité est évidente et l'AI pas toujours très maligne.

ME0000814491_2.jpg

Le jeu regorge d'informations visuelles. Le journal de bord retrace précisément votre vie et vous savez constamment où vous en êtes de votre progression. Libre à vous de donner la priorité à la libération de votre famille ou bien de l'ignorer et de voguer et piller tous les espagnols présents en nombre sur ces mers !

Sid Meir's Pirates Remake constitue un excellent divertissement. Un jeu beau, libertaire, et rythmé pour peu qu'on y joue par petites touches. Comptez une douzaines d'heures pour tout accomplir.

Les versions

ME0000801360_2.jpg

En tant que jeu multi-support, vous n'avez aucune chance de ne pas y jouer. En clair, vous êtes obligé d'y passer. PSP, Xbox, PSN, Mac, PC Windows, choisis tes armes moussaillon.

J'ai complété le jeu sur PSP, tout y est joli, animé, chatoyant. Seule concession de la PSP : certains mini-jeux (capture de ville notamment) sont légèrement amputés, mais rien de quoi mettre à feu et à sang la Caraïbe. Le réel point noir : des temps de chargements trop marqués et trop fréquents. Les captures d'écran proposées sont celles de la version PSP et ne rendent pas honneur au jeu, ça n'est pas baveux comme on pourrait le supposer.

En comparaison, sur Mac, les détails visuels et sonores sont encore plus fournis. De l'inutile, mais du beau. Aucun problème de chargement. Parfait.

Des astuces

Au démarrage du jeu, lors du choix d'une spécialité (navigation, duel, etc), je vous conseille le charme, le mini-jeu de danse étant l'un des plus exigeants.

On ne vous punit pas de vos infidélités : soutenez une nation puis retournez vous contre elle quand vous avez acquis le rang maximum. Agissez ainsi auprès de toutes les nations.

Attaquez les pirates et indiens natifs voguant vers les villes pour vous faire mousser auprès de toutes les nations.

Capturez les bateaux le plus souvent. Quand vous avez le dernier rang, la réparation est gratuite auprès du marchand naval de cette nation, abusez-en avant de vendre tout navire.

ME0000814486_2.jpg

Attaquez des villes avec un fort avantage numérique, vous aurez l'occasion d'installer un gouverneur de la nationalité de votre choix. Choisissez-en d'une nation où vous devez monter de rang. Allez-le voir dès son installation pour recevoir les honneurs.

Si l'attaque n'a pas permis la capture, attaquez de nouveau la ville.

Parlez systématiquement aux barmaid, marins mystérieux et les aubergistes, ils sont de précieux informateurs.

Votre héro vieillit. Ne tardez pas trop dans vos quêtes, la maîtrise de l'épée exige une bonne santé. Si vous dépassez les 40 ans, et sans herbes médicinales en votre possession, les duels seront sans cesse plus ardus voire impossibles à gagner.

Le score final est la somme de toutes les quêtes (acquérir les rangs, les terrains, de l'argent, séduire une belle fille, sauver toute votre famille, trouvez les 4 cités anciennes, etc). 126 est le score maximum. Votre score vous est révélé lorsque vous vous retirez de la piraterie.

Posté le 05/08/2009
🔼 Remonter