Sors le chéquier : grand salon, grand écran, grand joystick. ST c'est pas pour les morveux !
J'ai commencé mon apprentissage du vertical tank (VT) dans Steel Battalion. Petit plaisir personnel : alors qu'on est lancé dans le jeu dans une pré-mission (mission 0) sans aucune indication en pleine attaque de sa base, on doit se débrouiller pour allumer son VT (en 4 phases) , abattre le robot ennemi qui patrouille devant le hangar puis plus rien, je suis mort, arg.
Bon au moins, sans avoir lu aucun manuel, à la première tentative, j'ai démarré et détruit un vt. Ok, c'est le mode rookie (zizi) mais faut admettre que rien n'est conventionnel dans le jeu, pas d'intro, mise en combat direct, seul contre 2 VT et une douzaine de tanks divers, ça fait mal.
Par la suite, j'ai eu la sage idée de lire les 40 pages très sommaires du manuel. Histoire au moins de savoir la signification des touches du panel monstrueux :)
Re-tentative de sortir du hangar : avortée au moins 5 fois. aie. c'est que les tankounets ennemis et leur VT se laissent pas faire, j'ai du mal à les voir. Oh un zoom, ouais c'est mieux avec.
Bon je passe mes attaques pathétiques. Conduire une voiture s'apprend, un robot aussi. Au début, pas simple d'avancer, tirer, surveiller les vagues ennemies au radar, son fuel, recharger ses munitions, bref, y a du boulot.
Tout à l'heure j'ai terminé la pré-mission et Oh miracle, une intro se lance. Enfin je sais où j'habite, en quelle année, et dans quoi je viens de me fourrer. Dans le genre, atterrissage en douceur, ST sait pas faire, car à peine le contexte m'est présenté, hop on m'envoie au combat avec mes camarades. pas le temps pour l'apprentissage ! De toute façon mon sergent instructeur est mort durant le bomberdement...engagez-vous qu'il disait !
Ce qui est sûr, c'est qu'on est jeté dans le grand bain direct avec ST : pas d'apprentissage, manuel sommaire, l'ennemi est à nos portes, BANG BANG. Survis ou meurs, la sélection naturelle se fera.
Le jeu est joli, malgré un léger aliasing parfois. Les sons sont assourdissants, les visuels du cockpit excellents. Rien que la phase de démarrage du VT vaut le coup d'oeil avec pas moins de 3 boutons, 5 switchs et toutes les animations à l'écran qui coïncident, semblent bien en phase. sans oublier le joystick qui s'illumine. C'est aussi joli à l'écran que dans les mimines, ca clignote dès que nécessaire.
ST n'aime pas se donner en public, c'est clair. Un peu moins de 100 euros acheté sur le net (200 à la sortie dans le commerce), une initiation à la dure, faut en vouloir, vous êtes là pour en chier, sinon allez jouer ailleurs.
Mon seul regret actuel concerne l'écran principal un peu petit où s'affiche la visu directe (champ de bataille) obligeant à zoomer pour les petits objectifs. Un tank face à un VT, c'est ridicule mais ça picote. Les voir n'est pas aisé je trouve. Enfin, le système de multi-monitoring avec zoom et angles pré-sélectionnés est assez génial.
Vous pouvez matter une vidéo du sieur raton-laveur
Top 10 addictions :
1-mecha powa
2-Tu meurs en partie, t'es fini, kaputt la savegarde. Try again ! Du début du jeu hin-hin, oui début, mission 0.
3-Tu t'éjectes avant que ton VT t'explose à la gueule ? Oui c'est bien. T'es comme un con évacué de la mission. A refaire la mission. Avec un nouveau VT que tu t'achètes avec tes thunes, gagnées dans les missions précédentes. Si tu claques trop dans des VT ou juste les réparations, t'es à sec en thunes, retiré du service boum sauvegarde encore crâmée. Retour au début. Mission 0.
4-La pause ! Quelle pause hi-hin :) T'es pilote mec, pas acteur, on peut pas "pauser" le jeu et ton mecha continue à bouffer son fuel.
5-Tous les boutons sont fonctionnels et utiles en missions. Tous.
6-Tous les écrans, manos, affichages à l'écran sont utiles et fonctionnels. Tous.
7-La physique est respectée. Cours, bouge, tu te casses la gueule facilement, abuse pas des munitions et du carburant, ton autonomie dépasse pas 15 minutes réelles. Sinon tu restes en rade sur le terrain hin-hin
8-Pleure pas au secours, plusieurs missions sont sans ravitaillement, t'es libre de mourir seul. hin-hin
9-Prévois 7 potes, 8 xbox, 8 tv, 8 jeux Steel Battalion et leurs matos = grosse LAN dans ton garage
10-Les robots sont nombreux, leur équipement modifiable, tu peux trucider l'ennemi en musique. Des années 80 of course.
La mine d'infos ST est là. Pour les photos, mate google.
Il le fooooooooooooo our les mecha lovers richar.