DĂ©sormais en toute langue et pour presque rien...

Vous pouvez acheter sur Internet (Ebay, Aliexpress, et consorts) des contrefaçons de jeux vidéos oldies. Assez surprenant n'est-ce pas ? En fait pour le quidam, il ne sera pas toujours facile de comprendre immédiatement que le produit acheté est une réplique chinoise bas de gamme.


Mais pour l'habitué, il suffira de voir une liste de jeux à des prix inhabituellement bas ou des bien des couleurs de cartouches encore jamais vues pour tout de suite s'interroger.


Des exemples ? Sur Super Nintendo, certains jeux ont acquis des cotes les plus folles (+ de 200€ pièce) comme Mega Man X, Demon's Crest, ou encore Earthbound USA, etc. Il suffit de lancer une recherche sur Google pour s'en convaincre. Alors quand je suis tombé sur des jeux à prix dérisoire (souvent moins de 15€ pièce), hum j'ai bondi ! La réponse est que nos amis les chinois ont flairé le filon et désormais ont choisi de contrefaire aussi nos vieux jeux GameBoy, Snes, NeoGeo et autres ! Pour le vérifier tapez GBC sur Aliexpress et voyez les jeux. Dans des cartouches jaunes (et c'est pas forcément Pokemon), dans des cartouches vertes (assez original pour un Zelda, sûrement le côté écolo de nos amis les chinois), parfois plusieurs jeux réunis en une compilation.



Bref quand c'est bien visible, il n'y a pas de risque qu'un petit malin français vous refourgue ça sur le bon coin; par contre quand les couleurs de cartouches sont bonnes, les étiquettes bien respectées (c'est rarement le cas dans le détail), vous n'êtes pas à l'abri - ami collectionneur - d'acheter une saloperie chinoise à un prix exorbitant dans une boutique réelle, sur un étal de marché ou de main à la main par le bon coin. Soyez vigilants ! Mon propos est clair : la contrefaçon des oldies va débarquer chez nous. Quand y a de l'argent à se faire, et il y en a des tonnes, des gens peu scrupuleux vont tout tenter pour le ramasser.

Soyez prudent dans vos achats. L'adage dit : 'quand y a un doute, y en a pas'. Autrement dit : fuyez si c'est bizarre ! Genre ça...



Ps : comme je suis tombé sur ces 'trucs' ? En cherchant à me racheter un Zelda Link's Awakening DX pour GBC.